Formation Nitrox confirmé

PLONGEUR NITROX CONFIRME

ORGANISATION GENERALE

La qualification de PLONGEUR NITROX CONFIRME n’est pas un brevet.

Elle est obtenue à l’issue d’une formation assurée par un moniteur Nitrox confirmé FFESSM dans le cadre d’un stage ponctuel.

La formation s’effectue exclusivement en milieu naturel.

Elle est validée par un moniteur Nitrox confirmé FFESSM ayant assuré la formation.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

─ Etre titulaire de la licence FFESSM en cours de validité.

─ Etre âgé d’au moins 16 ans à la date de la délivrance.

─ Etre titulaire du niveau 2 de la FFESSM ou d’un brevet admis en équivalence.

─ Etre titulaire de la qualification de PLONGEUR NITROX de la FFESSM ou d’une qualification admise en Equivalence (qualification délivrée par l’un des organismes reconnus dans le Code du Sport).

─ Présenter le carnet de plongée.

─ Avoir effectué un minimum de 10 plongées à l’air dans la zone des 30 à 40 mètres attestées sur le carnet de plongée ou par mention sur le passeport ou par fiche justificative dûment remplie.

─ Avoir effectué un minimum de 6 plongées Nitrox, dont 4 au moins pendant la formation, attestées par un Moniteur Nitrox FFESSM.

─ Présenter un certificat médical de non-contre indication à la plongée subaquatique de moins d’un an délivré par un médecin fédéral, un médecin spécialisé tel que défini dans l’annexe 1 du Règlement Médical Fédéral ou un médecin du sport (CES, Capacité ou DU).

PREROGATIVES

Les plongeurs titulaires de la qualification PLONGEUR NITROX CONFIRME pourront utiliser tous les mélanges Nitrox couramment utilisés ainsi que l’oxygène pur en décompression.

Les plongeurs Nitrox confirmés ont les mêmes prérogatives que celles définies dans le Code du Sport, correspondantes à leur niveau de plongée.

DELIVRANCE DE LA CARTE DE CERTIFICATION

La qualification Nitrox est délivrée par la structure organisatrice, au sein de laquelle la dernière compétence est validée.

● La structure doit valider la qualification sur le passeport du lauréat Le passeport doit comporter le cachet officiel du club.

● La structure doit enregistrer la qualification sur le site internet <www.ffessm.fr> pour que le siège national puisse éditer la carte double face FFESSM/CMAS et l’adresser au candidat. Le siège national garde en archive les informations concernant les qualifications.

DUPLICATA

Les duplicata des cartes double face FFESSM/CMAS sont délivrés par le siège national.

Compétence n° 1 : GERER ET UTILISER SON MATERIEL

Connaissances, savoir-faire

et savoir-être

Commentaires et limites Critères de réalisation
Identiques à ceux du PLONGEUR NITROX, mais la gamme des matériels connus (contrôle, vérification, façons de gréer – dégréer…) inclura obligatoirement les blocs et les détendeurs oxygène pur pour la décompression au palier. Il s’agit de vérifier que l’élève est autonome dans sa gestion du matériel personnel, mais aussi dans l’utilisation du matériel des autres plongeurs Nitrox de sa palanquée. Le critère important est l’efficacité que l’on constatera tout au long des séances de pratique.

Compétence n° 2 : PLONGEE EN AUTONOMIE AUX MELANGES NITROX

Connaissances, savoir-faire

et savoir-être

Commentaires et limites Critères de réalisation
Parfaite maîtrise de la stabilisation en immersion à l’aide d’un gilet ou d’une bouée, avec essais aux profondeurs maximum prévues pour chaque mélange (par ex. 30m en 40/60… Le niveau de stabilisation est maintenu pendant un temps raisonnable en statique et en déplacement. Surveillance sous l’eau par le formateur.
Palier à l’oxygène pur et parfait contrôle de la stabilisation à la profondeur des paliers. Il s’agit de vérifier que l’élève est autonome dans ce type de palier, échange de détendeurs, contrôle des paramètres. Stabilisation en situation.
Organisation et conduite du profil de plongée, du retour, des éventuelles successives et consécutives. Il s’agit d’une réalisation où le choix des paramètres de plongée est entièrement laissé aux plongeurs. Absence d’incidents dus à la gestion du profil, ou à l’utilisation de tables ou ordinateurs Nitrox.
Choix des mélanges en fonction de la plongée prévue. Des plongées à différents mélanges Nitrox seront réalisées (au moins 2 mélanges courants). Le choix du mélange sera laissé aux plongeurs lorsque les paramètres de la plongée sont connus. Choix correct d’un mélange compatible avec le thème de plongée retenu.

Compétence n° 3 : CONNAISSANCES THEORIQUES

Connaissances, savoir-faire

et savoir-être

Commentaires et limites Critères de réalisation
Différences entre air et Nitrox, avantages et inconvénients de ce dernier.

Causes, symptômes, prévention et conduite à tenir pour l’ensemble des risques supplémentaires rencontrés lors de plongées Nitrox.

Facteurs favorisants la survenue d’un accident.

Seuil hyperoxique.

Le plongeur Nitrox n’a pas à connaître les mécanismes fins, ni les traitements qui suivront.

Une information sur les actes de secourisme peut lui permettre d’aider ou au moins de ne pas gêner.

Evaluation par oral ou par écrit.
Calcul des profondeurs équivalentes

Exemples de courbes de sécurité au Nitrox.

Les problèmes doivent être simples et réalistes. La plongée en altitude est exclue (à l’exception d’une information pour les plongeurs Nitrox pratiquant en altitude). Evaluation par écrit.
Les tables Nitrox et les ordinateurs de plongée Nitrox. Aucune théorie : il s’agit seulement de préciser les conditions d’emploi et les limites d’utilisation. Pas d’évaluation mais seulement une information.
Prérogatives. Pas d’évaluation mais seulement une information.
Courbes de sécurité selon divers mélanges usuels.

Calcul des profondeurs équivalentes en altitude.

Différentes façons de quantifier la crise hyperoxique : seuil, compteur SNC.

Différentes façons de quantifier la toxicité pulmonaire : UPTD, OTU.

Les problèmes doivent rester réalistes. Evaluation par écrit.
Les tables et ordinateurs Nitrox : approfondissement : cas de l’altitude.

Eléments de calcul des tables Nitrox fédérales.

Aucune théorie : il s’agit seulement de préciser les conditions d’emploi et les limites d’utilisation. Pas d’évaluation mais seulement une information.
Notions sur la fabrication des mélanges Nitrox et information sur les risques encourus.

Information sur la spécificité du matériel à utiliser (norme oxygène, etc.).

Notion sur le chargement des blocs.

Evaluation par écrit ou par oral.
Prérogatives Pas d’évaluation mais seulement une information.