Plongée enfants

JEUNES PLONGEURS

CONDITIONS DE PRATIQUE ET D’ENCADREMENT

BREVETS ET QUALIFICATIONS

─ Les dispositions ci-après s’appliquent aux jeunes plongeurs. Elles définissent les niveaux de pratique des plongeurs, les niveaux d’encadrement et les conditions de pratique de l’activité.

─ La plongée en immersion avec scaphandre ne peut se pratiquer qu’à partir de 8 ans.

CONDITIONS PREALABLES

─ La pratique de l’activité nécessite :

– L’autorisation écrite préalable du responsable légal du mineur.

– La prise de la licence enfant de la FFESSM (excepté pour la première étoile qui est un niveau de découverte).

– La présentation d’un certificat médical de non contre indication à la plongée subaquatique de moins d’un an délivré :

▪ Pour les plongeurs de bronze, argent et or, par un médecin fédéral ou un médecin spécialisé tel que défini dans l’annexe 1 du Règlement Médical Fédéral.

─ La visite médicale est annuelle; elle est effectuée par un médecin généraliste, fédéral ou un médecin spécialisé (cf ci-dessus) qui, conformément aux règles de bonnes pratiques médicales, peut prescrire ou réaliser une audio-tympanométrie. Toutefois, pour les enfants âgés de 8 à 12 ans, le médecin peut définir une périodicité moindre.

─ Les enfants âgés de 12 ans révolus ne peuvent entrer en formation niveau 1 que s’ils sont en possession d’un certificat médical de non contre-indication autorisant le sur classement établi dans les formes prévues (modèle disponible sur http://medicale.ffessm.fr ).

─ Dés lors que l’enfant est titulaire du niveau 1, il est considéré comme un adulte au regard de la visite médicale de non contre-indication.

─ La visite médicale de non contre-indication n’est pas nécessaire pour le baptême, sauf pour les enfants en situation de handicap. Une information minimale sur les risques liés à l’activité doit cependant être communiquée au responsable légal du mineur.

ENVIRONNEMENT ET MATERIELS

─ La pratique de l’activité est prohibée lorsque la température de l’eau est inférieure à 12 degrés. Lorsque la température de l’eau est inférieure à 23°C, la durée de la plongée ne doit pas excéder 25 minutes.

─ Le matériel du jeune plongeur doit être adapté à sa morphologie.

─ Les éléments de la trousse de premiers secours doivent être adaptés à l’âge, à la morphologie, et au poids des plongeurs concernés (BAVU, dosages des médicaments …).

CONDITIONS D’EVOLUTION, D’ENCADREMENT ET DE DELIVRANCE DES DIPLOMES OU QUALIFICATIONS

Les plongeurs accèdent, selon leur compétence et leur âge, à différents espaces d’évolution. Il existe six niveaux de compétence :

▪ Trois avec scaphandre à partir de 8 ans : Plongeur de Bronze, Plongeur d’Argent et Plongeur d’Or.

La compétence Plongeur d’Or est accessible à partir de l’âge de dix ans.

Les diplômes et qualifications sont délivrés par un E2 au minimum. Chaque niveau est attesté par la délivrance d’une carte. Pour se voir délivrer l’un des niveaux des cursus jeunes bulles ou jeunes plongeurs, il n’est pas obligatoire de posséder le niveau inférieur.

TABLEAU DES CONDITIONS DE LA PRATIQUE DE LA PLONGEE ENFANT

EN MILIEU NATUREL EN ENSEIGNEMENT OU EN EXPLORATION

Espace

d’évolution

Age

des

plongeurs

Niveaux

De

pratique

Compétence minimum de l’encadrement de la palanquée Effectif maximum de la planquée. Encadrement non compris
0 – 2 mètres 8 – 10 ans Baptême E1 1
0 – 3 mètres 10 – 14 ans
0 – 6 mètres 8 – 14 ans Formation Plongeur Bronze E1 1

(2 en fin formation)

Plongeur Bronze E 1 2
Plongeur Argent E1 ou GP

en exploration

2 + 1 plongeur P1 minimum

ou 1+2 P1

0- 12 mètres 10 – 12 ans Plongeur Or E2 ou GP

en exploration

2 + 1 plongeur P1 minimum

ou 1 + 2 P1

0 – 20 mètres 12 – 14 ans

* En référence aux dispositions prévues pour la randonnée subaquatique dans le manuel de formation technique, un entraîneur Apnée ou un initiateur de Pêche sous-marine peut assurer les fonctions de guide de Rando Sub dans le dispositif mentionné ci-dessus.

En plongée libre, l’effectif maximum du groupe des randonneurs est fixé à 8 personnes hors encadrement.

√ Les plongées en bouteille doivent rester impérativement dans la courbe de sécurité des moyens de décompression utilisés. Jusqu’à l’âge de 12 ans, le jeune plongeur n’effectue qu’une plongée par jour.

√ Dans le cas de palanquées associant des plongeurs de plus de 14 ans, ces plongeurs sont au minimum P1 et l’effectif maximum de la palanquée est de trois, encadrement non-compris.

√ Lorsque la plongée se déroule en piscine ou fosse de plongée dont la profondeur n’excède pas six mètres, le niveau de l’encadrement est au minimum E1. Les profondeurs et effectifs à respecter pour les baptêmes sont les mêmes qu’en milieu naturel.

√ Il existe quatre qualifications complémentaires aux brevets : Plongée du bord, Bateau 1, Bateau 2 et Aide Moniteur. Elles sont la reconnaissance de savoir-faire évalués en milieu naturel (ou en milieu artificiel pour l’aide-moniteur) mais ne modifient pas les aptitudes des jeunes plongeurs. Elles peuvent être obtenues à partir du Plongeur de Bronze sauf pour la qualification Aide Moniteur où le plongeur d’or est requis.

JEUNES PLONGEURS – PLONGEE EN SCAPHANDRE

Contenus de formation – brevets

Les brevets de Plongeur de Bronze, Plongeur d’Argent et Plongeur d’Or sont le résultat d’une évaluation continue réalisée en milieu artificiel ou naturel. Cette évaluation porte sur une période d’activité dont la durée est laissée à l’appréciation du moniteur. Elle peut varier en fonction du milieu, de l’âge, du développement physique ou psychique des jeunes, et des objectifs de formation ou du cadre de l’activité (clubs, SCA, scolaires,…).

Ils sont définis par un ensemble de compétences de manière identique aux autres brevets de plongeurs. Pour préparer un niveau, il n’est pas obligatoire de posséder les niveaux inférieurs.

PLONGEUR DE BRONZE

Compétence n° 1a : UTILISER SON MATERIEL

Connaissances, savoir-faire

et savoir-être

Commentaires et limites Critères de réalisation
Participer à la préparation de son matériel.

S’équiper et se déséquiper.

Ce n’est pas l’autonomie qui est recherchée mais plutôt une participation active. Participation active et intérêt du jeune durant la phase d’équipement.
Rassembler son matériel avant et après la plongée. Le rinçage et le rangement du matériel peuvent être réalisés par un adulte. Prendre soin de son matériel sans en oublier.

Compétence n° 1b : COMPORTEMENT EN SURFACE

Connaissances, savoir-faire

et savoir-être

Commentaires et limites Critères de réalisation
Se mettre à l’eau après le moniteur en PMT. La zone de mise à l’eau est protégée. Se mettre à l’eau d’une plage, par une échelle, par saut droit ou une bascule arrière sans scaphandre sur demande du moniteur et en ressortir en sécurité pour lui et pour autrui.
Evoluer en surface sans matériel. Distance de 25 m environ. Sans essoufflement et sans prendre appui.
En PMT :

Se maintenir en surface.

Se déplacer en surface.

Utiliser le tuba et savoir le vider.

Distance de 50m environ. Pas de recherche de performance.

Adaptation de la ventilation à l’effort et à l’utilisation du tuba.

Sans essoufflement.

Rester groupé en surface avec sa palanquée.

Avec scaphandre :

S’équiper et se déséquiper du scaphandre en surface avec l’aide du moniteur.

L’aide du moniteur est à adapter en fonction des conditions. Absence d’appréhension.

Efficacité du capelage.

Avec scaphandre:

Se déplacer en surface.

Distance de 25 m environ. Rejoindre en palanquée un point d’appui en surface en ventilant sur détendeur.

Compétence n° 2 : IMMERSION ET RETOUR EN SURFACE

Connaissances, savoir-faire

et savoir-être

Commentaires et limites Critères de réalisation
Equilibrer ses oreilles. On proposera différentes méthodes. Ne pas forcer si Valsalva. Faire ressentir.

Efficacité sans forcer.

S’immerger et revenir en surface avec le moniteur. Immersion et remontée lente, face au moniteur, avec son aide éventuellement. Compréhension des signes, vitesse.
Evoluer en scaphandre en maintenant son niveau d’immersion. Le lestage aura été préalablement ajusté. Rester au niveau du moniteur sans s’en éloigner.
Vérifier le bon fonctionnement de son gilet. Connaissance de son propre matériel. S’assurer que les systèmes de gonflage et de dégonflage fonctionnent parfaitement.
Savoir gonfler son gilet pour se maintenir en surface et le dégonfler pour s’immerger. Le jeune plongeur s’initie au premier maniement du gilet. Utilisation des purges lentes et rapides (haute et basse).

Compétence n° 3 : MAITRISE DE LA VENTILATION EN PLONGEE

Connaissances, savoir-faire

et savoir-être

Commentaires et limites Critères de réalisation
Ventiler sur détendeur. Adaptation de la ventilation, sans apnée, ni hyperventilation.
Lâcher et reprendre son embout de détendeur. Apprendre les deux techniques de reprise d’embout. Absence d’appréhension.
Vider un masque partiellement rempli d’eau. On ne fait pas enlever le masque. La ventilation reste l’objectif principal. Maintien de la ventilation avec un peu d’eau dans le masque, efficacité du vidage.

Compétence n° 4 : REACTIONS AUX SITUATIONS USUELLES

Connaissances, savoir-faire

et savoir-être

Commentaires et limites Critères de réalisation
Connaître les codes et les signes usuels en plongée. Le jeune n’a pas à connaître les interventions faisant suite aux signes demandant de l’assistance.

A évaluer au fur et à mesure des séances d’apprentissage.

Signes clairement exécutés : OK, ça ne va pas, mi-pression, je suis sur réserve, j’ai froid, essoufflement.

Signes compris : toi, moi, monter, descendre, souffler, équilibrer les oreilles, stop, regarder, ne pas toucher.

Connaissance des consignes d’évolution en palanquée. A répéter à chaque séance ou plongée.

En fin de formation, cette capacité pourra être évaluée dans des palanquées avec deux enfants.

Rester groupé à proximité du moniteur en respectant les niveaux d’immersion et les vitesses de remontée.

Compétence n° 5 : CONNAISSANCES THEORIQUES ELEMENTAIRES

Connaissances, savoir-faire

et savoir-être

Commentaires et limites Critères de réalisation
Aucune connaissance théorique n’est nécessaire à ce niveau. Le moniteur se contentera de répondre à la curiosité naturelle des jeunes plongeurs, en restant le plus simple possible. Pas d’évaluation quelle qu’en soit la forme.

PLONGEUR D’ARGENT

Compétence n° 1 : UTILISATION DE SON MATERIEL

Connaissances, savoir-faire

et savoir-être

Commentaires et limites Critères de réalisation
Gréer et dégréer son matériel, s’équiper et se déséquiper.

Régler ses sangles, son gilet, son lest.

On recherchera l’autonomie par rapport à son matériel personnel.

Une aide du moniteur est normale pour la manipulation de la bouteille, du lest ou le branchement de l’inflateur.

Autonomie au cours des séances de pratique.
Rassembler son matériel avant et après la plongée.

Rinçage et rangement du matériel personnel.

Le rangement du matériel peut nécessiter l’assistance d’un adulte. Prendre soin de son matériel, et ne pas en oublier.

Compétence n° 1b : COMPORTEMENT EN SURFACE

Connaissances, savoir-faire

et savoir-être

Commentaires et limites Critères de réalisation
En PMT :

Se maintenir en surface.

Se déplacer en surface.

Utiliser le tuba et savoir le vider.

On travaillera l’efficacité du palmage sur environ 100 m sans pour cela rechercher la performance. Pas d’essoufflement.

Pas de temps minimum.

Mises à l’eau sans scaphandre.

Mises à l’eau avec scaphandre si les conditions le permettent (ou dans le cadre des qualifications Bateaux).

Ne faire de mise à l’eau avec scaphandre qu’en l’absence d’appréhension. Efficacité en toute sécurité.
Capeler et décapeler en surface. Réalisé dans des conditions calmes et protégées. Absence d’appréhension.

Efficacité du capelage et du décapelage.

Avec scaphandre, se déplacer en surface. Réalisé dans des conditions calmes et protégées sur une distance de 50 mètres environ. Rejoindre un point d’appui en surface en ventilant sur détendeur. Rectitude.

Compétence n° 2 : IMMERSION ET RETOUR EN SURFACE

Connaissances, savoir-faire

et savoir-être

Commentaires et limites Critères de réalisation
S’immerger en utilisant différentes techniques : phoque, canard, coulée. Travailler sur un fond visible et limité à 6 m maximum. Descendre sur un point fixe au fond ou le long du mouillage avec le moniteur.
Maîtrise d’une vitesse de remontée lente à très lente.

Tour d’horizon à la remontée.

Passage embout/tuba et vice-versa.

Vitesse d’apprentissage autour de 10 m/min. On peut aller jusqu’à 30 s pour 3 m. Régularité, lenteur en approche surface, tour d’horizon, signe OK en surface.
Maintien d’un niveau d’immersion. On peut le définir par rapport au fond (1 m au dessus) ou par rapport a la surface (2 m en dessous). Faibles variations.
Utilisation du système gonflable de stabilisation pour s’équilibrer.

Savoir purger rapidement en cas de besoin.

Limiter les quantités d’air dans le gilet par un lestage ajusté. Pas de remontée contrôlée sur gilet. Manipulation du gilet réduite au minimum par une maîtrise du poumon ballast et une faible profondeur (0 – 6 m).

Compétence n° 3 : MAITRISE DE LA VENTILATION EN PLONGEE

Connaissances, savoir-faire

et savoir-être

Commentaires et limites Critères de réalisation
Ventilation, lâcher/ reprise d’embout. Apprendre les deux techniques de reprise d’embout. Absence d’appréhension.
Réagir au remplissage total du masque. Aller jusqu’à faire retirer le masque (conditions calmes, sur un fond). Exercice réalisé dans le calme et en restant stable, plusieurs cycles ventilatoires avant de le remettre.
Se stabiliser à l’aide du poumon ballast. Le moniteur gérera le gilet dans un premier temps si nécessaire. Gérer de faibles variations de profondeur à l’aide du poumon-ballast.
Réalisation d’apnée en déplacement à faible profondeur. Possibilité d’apnées variées et ludiques (parcours, jeux,…).

Sensibilisation au fait que l’on ne pratique pas d’apnée sans surveillance.

Aisance et calme plus que performance et durée de l’apnée.
Remonter en expiration, détendeur en bouche, gilet vide. Apprentissage de l’automatisme expiratoire. Remonter de -6 à -3 mètres, sans précipitation avec un rejet continu d’air.

Compétence n° 4 : REACTIONS AUX SITUATIONS USUELLES

Connaissances, savoir-faire

et savoir-être

Commentaires et limites Critères de réalisation
Connaître les codes et les signes usuels en plongée y compris signe «je n’ai plus d’air». Réalisation d’abord en statique, puis en déplacement horizontal et vertical. Savoir demander de l’air et respirer sur le deuxième détendeur du moniteur.
Connaissance des consignes d’évolution en palanquée. A répéter à chaque séance ou plongée.

En fin de formation, cette capacité pourra être évaluée dans des palanquées avec deux enfants.

Respect des règles dans les plongées ou les séances piscines.
Procédure de sécurité en cas de perte de l’encadrant. Le jeune plongeur doit savoir que l’encadrant le cherchera en surface. Vitesse de remontée contrôlée et lente.

Compétence n° 5 : CONNAISSANCES THEORIQUES ELEMENTAIRES

Connaissances, savoir-faire

et savoir-être

Commentaires et limites Critères de réalisation
Connaissance du milieu sous-marin.

Respect et protection du milieu.

Le jeune plongeur doit pouvoir reporter sur son carnet ce qu’il a vu au cours de sa plongée. Nommer les animaux les plus courants.

Fait attention à son palmage, ne casse pas, ne touche pas.

Connaissance du contenu du carnet de plongée. Le jeune plongeur demande ses paramètres au moniteur. Remplit lui-même son carnet après chaque plongée.

PLONGEUR D’OR

Le Plongeur d’Or doit posséder les compétences qui lui permettront d’accéder progressivement à

l’espace 0 – 20 m sous la direction d’un guide de palanquée minimum. Pour cela, il doit être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de son évolution. Il a les prérogatives d’un débutant en fin de formation Niveau 1, mais pas de prérogative d’autonomie.

Les compétences attendues sont celles énoncées dans les contenus de formation du plongeur Niveau 1, sauf la compétence « accession à la plongée en palanquée autonome » du Niveau 1. Les commentaires et limites et les critères de réalisation du Niveau 1 peuvent être repris pour le Plongeur d’Or, avec seulement quelques limites supplémentaires induites par l’âge, la morphologie ou à la maturité du jeune plongeur.

Compétence n° 1a : UTILISATION DE SON MATERIEL

Pour les plus jeunes, l’aide du moniteur reste normale et souvent indispensable pour la manipulation de la bouteille ou du lest à quai ou sur le bateau.

Compétence n° 2 : IMMERSION ET RETOUR EN SURFACE

Le jeune approfondit sa maîtrise du gilet. Il peut remonter à la palme en s’aidant de son gilet et en contrôlant sa vitesse de remontée (pas de remontée contrôlée, ni d’intervention).

Compétence n° 4 : REACTIONS AUX SITUATIONS USUELLES

La capacité à savoir évoluer en palanquée telle que définie au Niveau 1 est indispensable pour pouvoir évoluer dans l’espace 0 – 20 m et pour évoluer dans des palanquées mixtes (avec des adultes). L’évaluation de cette capacité demande la prise en compte du niveau de maturité du jeune plongeur.

Compétence n° 7 : CONNAISSANCES THEORIQUES ELEMENTAIRES

Le moniteur devra prendre en compte l’âge des jeunes plongeurs dans la manière de transmettre et d’évaluer ces connaissances. En ce qui concerne les phénomènes physiques, le moniteur privilégiera une approche intuitive ou concrète plutôt qu’un enseignement conceptuel et scolaire.

CURSUS « ADOLESCENTS »

Les jeunes plongeurs continuent leur parcours à travers les Niveaux 1 et 2 du cursus adultes.

Le Niveau 1 est accessible habituellement aux jeunes à partir de 14 ans et 12 ans sous conditions.

Le Niveau 2 est accessible à partir de 16 ans.

Les prérogatives de ces deux niveaux sont précisées dans le manuel de formation technique. Les jeunes plongeurs ne peuvent toutefois évoluer en autonomie qu’à compter de leur majorité.