[LONGITUDE 181] Ensemble donnons une 2ème vie à nos combis !

Chers membres du CSMN,

Cette communication pour vous informer que Longitude 181 récupère vos anciennes combis pour leur donner une seconde vie ! Aussi, n’hésitez pas à les ramener au club, nous les stockerons dans l’un de nos locaux et je les récupérerai au fur et à mesure.


Toutes les précisions ci-dessous. Merci pour la planète ! 
Élodie.

____________________________________________________________

Longitude 181 avec son réseau et ses centres adhérents, et Captain’Néo, créateur d’objets divers à longue vie en néoprène (sacs, sacoches, housses et accessoires) vous proposent de donner une seconde vie aux combinaisons en néoprène, un dérivé du pétrole, qui génèrent environ 150 tonnes de déchets non recyclables par an.

bandeau captatin neo

Objectif : récolter un maximum de néoprène pour un réemploi : une deuxième vie plutôt qu’une pollution !

Pourquoi le Néoprène ?

Pratiquant des sports aquatiques, balayons devant notre porte ! A l’heure où les pollutions sont de plus en plus criantes, il est indispensable de minimiser l’impact de notre consommation !

Le néoprène est une alternative au caoutchouc synthétisé dans les années 1930. Utilisé dans de nombreux domaines tels que l’habillement, l’isolation ou les travaux publics, il constitue la matière de base des sports nautiques, depuis les premiers modèles dans les années cinquante jusqu’à nos jours ! Matière légère, amortissante et souple, isotherme mais aérante, dont l’élasticité et la résistance à l’écrasement permettent aux créateurs d’inventer des formes qu’aucun autre tissu ne saurait tenir, le néoprène issu des combinaisons, armure contre le froid, se change rapidement en parure une fois accaparé par les milieux de la mode et du cinéma dès les années 1960 (Opération Tonnerre, 1965).

Hélas, ce tissu dérivé du pétrole génère environ 150 tonnes de déchets non recyclables par an ! Enfouis, ces déchets mettront des milliers d’années à se désagréger ; incinérés, ils dégagent des fumées irritantes épaisses et toxiques, ainsi que du monoxyde de carbone. De surcroît, l’obsolescence programmée des combinaisons de plongée et les chutes gâchées de la production industrielle ajoutent à l’étouffante masse de déchets légitimement usés du néoprène neuf ou encore utilisable.

Captain’Néo recycle le néoprène des combinaisons vouées à la destruction auprès des clubs et activités nautiques (en mer comme en eau douce) et des particuliers, et confectionne sacs et accessoires par un processus totalement artisanal, dont la réalisation est 100% française !

L’équipe de Captain’Néo dispose à ce jour d’une boutique à Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées Orientales, et d’une e-boutique où vous pouvez retrouver toutes les réalisations.

Chaque produit est unique, fait à la main à partir d’arrivages divers et variés, de la mythique “peau de requin” du temps de Cousteau jusqu’à la combinaison étanche.

Allez, on vide ses placards ?