Bonne lecture pour ce nouveau numéro, et surtout n’oubliez pas, pour publier vos annonces, vos récits de voyages, des articles plus techniques, des histoires de plongée qui font rêver, contactez Adeline! 

Et sinon, en cliquant sur les icônes PDF de cet article.

Bruit-De-Bulles-Automne-2019
Bruit-De-Bulles-Automne-2019
Bruit-De-Bulles-Automne-2019.pdf
3.0 MiB
72 Downloads
Détails

Réservez votre vendredi 29 novembre au soir pour la conférence Bio/Photo de l’année 2019 !

Venez à l’Auditorium de l’Ecole de Musique de Ronchin pour écouter Patrick Louisy nous parler des Hippocampes et de leur excentrique famille à travers le monde ! Il nous expliquera également ce que l’on sait des hippocampes de nos côtes et comment les protéger.

Inscription en ligne dès le 6 novembre sur http://ffessm-hdf-biosub.fr/

Le Club Sous-Marin du Nord a obtenu le label « Sport et Femmes »* en avril 2019 pour la période 2019-2021.

Oui d’accord… mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? 

SI TU DEBUTES

Cela veut d’abord dire qu’il prêtera une attention renforcée à l’accueil du public féminin lors des séances découverte, les baptêmes, qui auront lieu le 15 septembre, le 13 octobre, lors de la Nuit des Piscines en octobre, puis en janvier. Si tu es une fille de plus de 8 ans ou une femme et que découvrir notre activité t’intéresserait, contacte-nous

Si l’expérience est concluante pour toi, qu’elle te ravit et que tu souhaites t’inscrire, une réduction tarifaire de 20 € sera appliquée sur les nouvelles adhésions à partir de la rentrée 2019 (voir les conditions lors des séances dédiées les mardi, jeudi, vendredi de 19h30 à 20h15). Renseigne-toi !

Une fois ceci fait, il est établi que les groupes préparant le Niveau 1 seront mixtes. Aucune candidate au PN1 ne sera isolée dans un groupe masculin, par exemple. Les échanges entre nouvelles pratiquantes et encadrantes seront facilités pour te mettre le plus à l’aise possible. 

En fonction des besoins et pour éviter un investissement financier immédiat, une grande partie du matériel pour débuter peut être prêté aux adhérent-e-s (gilet, détendeur, bouteille, palmes, masque), notamment la combinaison (selon taille et disponibilités), ce que peu d’autres clubs associatifs proposent. Notre club s’est équipé en matériel spécifiquement adapté à la morphologie féminine.  N’hésite pas à solliciter ton encadrant-e ou les bénévoles du matériel sur ce sujet pour préparer tes premières sorties en fosse ou en milieu naturel. 

SI TU ES DEJA PLONGEUSE

Au-delà des débutantes, si tu souhaites t’inscrire dans un parcours de formation pour encadrer (N4, E1 et au-delà), sache que c’est une priorité pour le club puisque nous nous sommes engagés à faire évoluer de manière conséquente notre nombre de monitrices. Renseigne-toi auprès d’Eric. 

Dans cette dynamique de sensibilisation des encadrant-e-s et des membres, une conférence sera organisée à l’hiver 2020 sur la thématique ‘femmes et plongée’, notamment autour de questions physiologiques. 

ET POUR TOUTES ET TOUS

Au cours de ta pratique, sache que des « journées femmes, familles, enfants » seront organisées, notamment à Dour les 28 septembre 2019 et 21 mai 2020. Il s’agit de sorties nature, de découverte de la faune et la flore sous-marine terrestre et aquatique, avec activités prévues pour les non-plongeurs/-euses et garde, avec jeux, possible des plus petit-e-s (jeu de piste/chasse au trésor…). 

De manière générale, il est prévu que le co-nursing soit développé sur des sorties particulières. Comme le co-voiturage, le co-nursing est une mise en commun de moyens pour la garde d’enfants non plongeurs visant à faciliter la pratique des membres du club, notamment les femmes qui ont des enfants, sur les sites de plongée.

Enfin, un « Groupe Parité Plongée » a été créé au sein du club. Si tu souhaites le rejoindre, quel que soit ton niveau de pratique ou ton sexe, contacte Adeline ou Pascale. 

VIENS VITE !

Il y a déjà 36% de femmes au CSMN (tu ne seras donc pas seule !), mais nous avons besoin de toi pour être encore plus nombreuses et atteindre l’objectif de 42% de pratiquantes que nous nous sommes fixé, faire évoluer les représentations et les pratiques autour de ce sport historiquement militaire et masculin… et surtout faire découvrir une discipline passionnante et pleine de surprises à des femmes qui n’auraient peut-être pas osé sauter le pas sans les facilités évoquées plus haut… Rejoins-nous, seule, en famille, ou en couple, tu seras spécifiquement accueillie !

*Encore plus d’infos sur ce label à la page 6 de notre journal interne Bruit de Bulles du printemps 2019. 

Votre nouveau numéro de Bruit de bulles est en ligne et à dévorer sans modération !!!

Et sinon, en cliquant sur les icônes PDF de cet article.

Bruit-De-Bulles-Printemps-2019 Pdf
Bruit-De-Bulles-Printemps-2019 Pdf
Bruit-De-Bulles-Printemps-2019.pdf.pdf
3.4 MiB
207 Downloads
Détails

Pour le prochain n°, si vous souhaitez conter vos souvenirs de vacances en plongée, contactez Adeline.

En 2014, la FFESSM lançait son plan de féminisation. Le Collège Féminin créé par le CODEP 59, actif depuis fin 2013, s’efforce de développer, valoriser, et rendre plus accessibles les sports sous-marins pour l’ensemble des femmes de la région, déjà plongeuses ou non.  Deux membres du CSMN y participent régulièrement. Elles ont contribué à l’édition du livret que nous publions sur notre site Internet. 
Ce livret est issu d’ateliers et de temps ludiques ou de réflexion menés durant 5 années sur des sujets référencés comme intéressant particulièrement les plongeuses: matériel, physiologie, biologie, activités familiales…Cet outil se traduit par 25 Fiches Pratiques destinées à toutes les plongeuses, débutantes ou non, ainsi bien sûr qu’aux plongeurs, de manière à apporter des réponses aux questions posées, dans un but pédagogique. 
Il est aussi disponible en quelques exemplaires version papier au local du CSMN. Plus de renseignements: voir avec Marie-Bernadette ou Adeline.